Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Publié le 16 Avril 2015

Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Dans une revue Maxi Cuisine j'ai pu lire que l'association des framboises et du pavot fonctionnait bien. J'ai d'ailleurs appris qu'en Pologne, Autriche et Hongrie les graines de pavot sont très utilisées lors de la fabrication de pâtisseries.

J'ai toujours un récipient de ces petites graines dans ma cuisine, que j'utilise en temps normal pour réaliser des feuilletés apéritifs. Mais cette fois, c'est dans une préparation sucrée qu'elles vont me servir !

Disposant de framboises dans mon congélateur, j'ai décidé de préparer des muffins afin de tester par moi-même si le mariage fonctionne et me plaît. Pour les réaliser, je me suis inspirée de la recette de Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie.

Je suis surprise par le résultat, les muffins ont une texture très moelleuse et l'alliance framboises pavot fonctionne à merveille !

Pour les pressés, cette recette est faite pour vous. Le temps de préparation est très rapide !

Ingrédients pour 6 muffins

120 g de farine

60 g de sucre

1 oeuf

10 cl de crème liquide

25 ml d'huile neutre

1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide ( pour ma part j'ai utilisé de la vanille bourbon en poudre )

15 g de pavot

80 g de framboises (fraîches ou surgelées)

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de bicarbonate (facultatif)

Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Préparation :

Coupez les framboises en 2 ou en 4 ( en fonction de leur taille), réservez. Pour ma part je n'ai pas eu besoin de réaliser cette étape car j'ai utilisé des framboises surgelées brisées.

Préchauffez votre four à 200°C (180°C si chaleur tournante).

Dans un saladier, mélangez à la fourchette la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre et les graines de pavot.

Muffins aux framboises et aux graines de pavot
Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Dans un second récipient, mélangez la crème liquide, l'huile, l'oeuf et l'extrait de vanille.

Muffins aux framboises et aux graines de pavot
Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Versez la préparation liquide dans la préparation poudreuse. Mélangez rapidement à la fourchette sans trop travailler la pâte.

Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Puis versez y les framboises.

Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Remplissez vos moules à muffins avec la pâte.

Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Faites cuire pendant 15 à 20 minutes (Il m'en a fallu 20 avec mon four à 180°C chaleur tournante) jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée.

Veuillez à ne pas trop les cuire, pour cela vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Les muffins se dégustent chauds ou froids ...

Muffins aux framboises et aux graines de pavot
Muffins aux framboises et aux graines de pavot

Rédigé par Sophie de Saint Jean

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article